La petite fourmi dans une coque de noix

Publié le par Hirondelle

Maï qui a 14 ans, au Point Ecoute Jeunes.

"Ma cousine jumelle reste avec son cousin. Il a 28 ans. Il porte notre nom. C'est grave. Si les vieux le savent, ils vont venir voir mon père et je vais ramasser pour elle. Il va m'astiquer si j'ai rien dit ou si je lui ai menti. Je sais pas quoi faire. Si je parle, je la perds, si je parle pas, je suis exclue. A la tribu, plusieurs cousins restent avec leur soeur (= cousine). C'est la honte. Moi je suis pas une pute.
Les jeunes le savent tous déjà. Ils veulent plus me parler, parce que si je joue avec elle, ils disent que je suis une pute, comme elle. "

Moi, je réponds "Tu peux en parler à un adulte de confiance, à la tribu, et demander conseil?"
Oui, elle ira et me dira à notre prochaine rencontre.

"J'ai été voir une vieille tantine qui voit les choses. Elle m'a dit même si je dénonce pas, les vieux vont venir voir mon père. Je dois abandonner ma soeur et je vais me faire astiquer quand même.
Et puis j'ai été voir le vieux, dans la montagne, il est aveugle et il sait les choses, les médicaments, les boucans. Il m'a dit que si les filles continuent à rester avec leur frère, alors le Lézard va venir. Le Lézard, avec une seule de ses pattes il écrase grand comme la pièce. Il va descendre de la montagne un peu plus et se rapprocher de la tribu chaque fois qu'une nouvelle fille reste avec son frère. "

"Ma vieille tantine m'a appelé hier. Elle m'a dit: "Ca y est, la bouilloire chauffe. Les vieux arrivent chez ton père. Tu vas ramasser, prépare-toi". Et puis après c'est mon père qui m'a appelé, il était vraiment colère, il voulait venir me chercher tout de suite. Il m'a demandé si je savais pour ma cousine et j'ai menti. Je voulais pas dénoncer parce  que ma cousine un jour elle sera seule, son cousin va la quitter et elle aura plus personne. J'ai peur. Je suis pas une pute. Je respecte les vieux et la coutume. J'ai menti à mon père"

Oui, ma puce. Toute ta génération est déchirée en deux, entre deux mondes, entre deux cultures, entre tribu-communauté et vie moderne-individu. Ecoute le vieux de la montagne. Il a raison. Ta culture a plus de 3000 ans d'âge, ne prends pas ce qu'il y a de plus mauvais dans la nôtre. Et dis le à tous les enfants autour de toi, dis leur de jeter leur télé et les modèles pourris qu'ils promeuvent, dis leur de péter toutes les antennes satellite...

La petite fourmi dans une coque de noix qui rame à contre courant dans un torrent furieux entre Totem Lézard et Liberté Individuelle. Jean Marie Tjibaou, reviens, j'ai besoin de toi, comme beaucoup de monde, ici.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
3000 ans seulement ?<br /> Tu es kanak ou quoi ?
Répondre
H
<br /> 3000, c'est déjà plus que 2008, comme civilisation. Je suis pas kanak, mais j'apprends. Soigne toi bien. Bises.<br /> <br /> <br />
C
waow... bien vu le conseil... les choix impossibles... chris.
Répondre
H
<br /> Oui, cette période est difficile pour ce pays compliqué et ses petits enfants. On croit toujours que c'est paradisiaque, les îles...<br /> <br /> <br />
M
Mon dieu, si seulement il pouvait vraiment revenir!! Poignante, cette histoire.
Répondre
H
<br /> Il faut promouvoir ce grand Monsieur, et sa pensée. J'en ai entendu plein, des histoires comme celle là, à mon travail.<br /> <br /> <br />
P
Bad vibes !<br /> Pète l'antemne satellite... Mais je crois pas que ça changera grand chose à l'écartèlement culturel.<br /> Dur de ramer à contre courant.<br /> Et nous, là, qu'est-ce qu'on peut faire ?
Répondre
H
<br /> Oui...C'est de la tristesse en paquet de 12 chaque fois que j'écoute ces enfants partagés. Je ne sais pas ce qu'on peut faire. Témoigner? Continuer de lutter contre la connerie, comme tu le<br /> fais si bien avec tes mots? Pfff...un ptit coup d'olivier...<br /> <br /> <br />
A
Coucou ! Ohlala, je peux faire quoi, là, à 22 000km, pour cette gamine ? Juste envie de la serrer dans mes bras de maman, essayer de lui donner suffisamment de chaleur pour que l'astiquage reste extérieur à sa personne... on est loin de tout ça, mais je partage ta haine de la télé, cette merde immonde, opération de décérébration collective qui apprend à nos enfants à se laisser glisser sur la pente gluante de l'abandon de toute velléité de s'élever. Ca s'appelle M6 entre autres. Et MES enfants à moi se vautrent aussi dans cette bauge... Juste espérer que les graines de santé mentale, d'exigence intellectuelle, de culture du beau qu'on a tenté de semer germent un jour... Courage, ma fourmi, rame, rame,il n'y a que ça à faire : tu en sauveras un ou deux et c'est déjà le monde entier !Je t'envoie des étincelles orangées !
Répondre
H
<br /> Rien pour cette gamine, tu peux faire. C'est tout un peuple qui se perd, je crois. Je continue de ramer. Bises<br /> <br /> <br />